top of page

THERAPIE VITTOZ

Approche psychosensorielle élaborée par le médecin suisse Roger Vittoz,   fondée sur la redécouverte de nos cinq sens. Elle vise à restaurer l'équilibre cérébral en harmonisant les deux fonctions principales du cerveau: réceptivité et émissivité.

LA RECEPTIVITE : JE SENS, J'EXISTE

Des expériences sensorielles en séance permettent de (re)découvrir les 5 sens dans l'accueil de la sensation juste. Une bonne réceptivité est sentie et non pensée. Pour cela le thérapeute Vittoz guide son client pour recevoir la sensation juste dans son corps. 

Ainsi des exercices de réceptivité vécus en séance et intégrés au quotidien amèneront le client à une meilleure qualité de présence à soi et au monde, à des prises de conscience sur ce qu'il vit.

L'acte conscient, la marche consciente, l'homme/la femme debout, la respiration consciente, la relaxation psychosensorielle sont quelques exemples d'exercices Vittoz qui aideront le client à expérimenter un état de calme et de détente intérieurs. Ces états ne constituent pas le but en soi de la méthode Vittoz mais sont la manifestation de notre capacité à agir sur nos états intérieurs plutôt que de les subir.

Ainsi en retrouvant un contact à notre corps par la sensation juste reçue, nous devenons conscient des sensations, des émotions et pensées qui nous traversent et devenons acteur de notre transformation.

Les exercices de réceptivité intégrés dans la vie quotidienne instaurent un sentiment d'identité: je sens, j'existe

L'EMISSIVITE : JE SUIS

Lorsque la qualité de présence à ses sensations est installée, des exercices de concentration, de décentration, de mise à distance par exemple permettront au client de renforcer sa capacité de discernement, de décision et d'action. Ils favoriseront l'essor de sa volonté au quotidien, 

Ils instaurent un sentiment d'estime de soi: je suis responsable de ma vie

EQUILIBRE ENTRE RECEPTIVITE ET EMISSIVITE : JE M'ENGAGE RESOLUMENT

Pour installer un équilibre cérébral durable chacun est invité à :

  • développer un nouvel art de vivre adapté à son quotidien respectueux de ses limites et de ses besoins

  • à quitter son mode d'action "pilote automatique" en vivant plus présent dans l'ici et maintenant, dans une attention plus fine à son corps, ses émotions et conscient de ses pensées.

Doté d'une conscience éclairée sur ce qui se passe dans son corps en relation au monde, tout un chacun est encouragé à :

  • exercer sa liberté et sa volonté en renonçant aux pensées parasites

  • en exerçant sa mémoire dans le souvenir de moments propices à la joie, la paix, l'énergie, etc...

  • à choisir l'état qui lui convient à travers les appels d'état de calme, de joie, ...

  • et avant tout en accueillant les émotions qui le traversent.

ACCUEIL DES EMOTIONS :

L'émotion n'a pas de valeur morale: elle est une énergie qui nous pousse à agir

Accueillir ses émotions c'est tout sauf essayer de les contrôler en les repoussant. Toute émotion refoulée revient en force ou se transforme en maux jusqu'à ce qu'elle soit accueillie. Faute de mots ...

Accueillir l'émotion c'est la sentir dans son corps, c'est accepter qu'elle se vive, c'est écouter le besoin qu'elle renferme: besoin d'être respecté, reconnu, entendu, vu, aimé, en sécurité, en lien,...tel que nous sommes. Derrière chaque émotion se cache un besoin de changement:

- la colère: besoin de poser des limites, défendre son espace vital

- la tristesse: besoin de lâcher prise, lâcher un attachement à un projet, un être cher, etc...

- la peur: besoin de réagir vite face à un danger, fuir ou se dépasser

- la joie: énergie qui nous permet de nous mettre en marche vers nos objectifs et de neutraliser les sources de stress

Pour en savoir plus sur la thérapie Vittoz 

bottom of page